INSTAGRAM

JOURNAL DE BORD

Les deux premiers livres de la maison

Si 2022 fut riche en émotions, 2023 n’en sera pas moins intense. Le 20 janvier prochain sortent nos deux premiers titres !

L’Âme des grappes bleues
À la rencontre de Muriel Zoldan, vigneronne du vivant
de Pauline Dupin-Aymard et illustré par Clara Debray
Collection Bulbille

L’autrice, de son écriture virevoltante et poétique, raconte le parcours de Muriel Zoldan, vigneronne de vins naturels. On y découvre également ce qu’est le vin nature, ses techniques de fabrication et sa philosophie. Ce reportage dessiné, à la frontière du roman graphique et de la bande dessinée, se distingue par ses illustrations tout aux pastels aux couleurs chatoyantes.

Après une campagne Ulule couronnée de succès fin 2022, une série d’événements auront lieu cette année :

  • La friche BD (Paris, 11e), en présence de Clara Debray
  • Au Bonheur des Dames (Toulouse), en présence Pauline Dupin-Aymard et Muriel Zoldan
  • Paroles (Saint-Mandé), en présence de Clara Debray
  • Les Parages (Paris, 11e), en présence de Pauline Dupin-Aymard
  • Le Comptoir des Mots (Paris,20e), en présence de Pauline Dupin-Aymard
  • TRAM Café (Paris,5e), en présence de Pauline Dupin-Aymard
  • Le Tigre (Strasbourg), en présence de Pauline Dupin-Aymard
  • Refuge (Guichen), en présence de l’une des éditrices
  • La Palpitante (Mens), en présence de Pauline Dupin-Aymard

Roger sans coquille
de Chris Adam-Fazel et illustré par Charles Dutertre
Collection Trublions

Roger est un escargot qui ne répond pas aux codes d’Escargot land. Lassé de se sentir rejeté et différent, il décide de partir à l’aventure pour enfin s’assumer tel qu’il est. Un texte humoristique aux illustrations pop, qui célèbre la différence et l’acceptation de soi.

L’ouvrage sera à découvrir accompagné de son autrice et/ou de son illustrateur, lors de différents événements :

  • Les Parages (Paris,11e), en présence de Chris Adam-Fazel
  • Au Goût des feuilles (Taverny), en présence de Chris Adam-Fazel
  • La Courte Échelle (Rennes), en présence de Charles Dutertre
  • Paroles (Saint-Mandé), en présence de Chris Adam-Fazel
  • Le Genre Urbain (Paris,20e), en présence de Chris Adam-Fazel
  • Le Pied à terre (Paris,18e), en présence de Chris Adam-Fazel

Retour sur le Panthera Tour

À l’issue d’un travail préparatoire de plusieurs mois, nous avons pris la route du 16 août au 25 octobre 2022. Nous avons parcouru 5000 km et traversé 37 villes à la découverte des librairies françaises et belges.

À vélo, en transports en commun puis en voiture, nous avons passé huit semaines à la rencontre des libraires. Et ils et elles furent nombreux.ses, puisque nous avons franchi la porte de 150 librairies au total !

Une belle aventure qui a sonné les débuts rugissants de notre maison. Cette tournée fut riche en découvertes et en rencontres ! Les librairies sont aussi différentes qu’intéressantes, chacune d’entre elles est unique et ressemble à ses libraires, à son quartier, à ses lecteurs.

Nous avons hâte des collaborations à venir et des événements qui prendront vie à partir de 2023 !

Le Panthera Tour !

Du 16 août au 10 septembre, nous rencontrons les libraires de Paris et sa région. Puis, du 13 septembre au 25 octobre 2022, nous serons sur les routes de la France et la Belgique.

L’objectif de cette tournée ? Connaître davantage les librairies, leurs fonctionnements et leurs attentes. Mais aussi faire se voir « en vrai » ! Quoi de mieux que de se serrer la patte pour créer ensemble une véritable relation ?

Ce circuit d’entrevues sera, par ailleurs, partagé sur les réseaux sociaux à travers des vlogs hebdomadaires. Émotion garantie !

La préparation du Panthera Tour avance bien et nous avons déjà pris rendez-vous avec un certain nombre de libraires que nous avons hâte de rencontrer !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous passions vous voir ! Pour cela, laissez-nous un message dans le formulaire sur la page de contact.

Premières sorties : janvier 2023 !

Rugissante nouvelle pour les éditions Panthera ! Nous sommes heureuses d’annoncer notre collaboration avec la structure de diffusion-distribution Harmonia Mundi, dont les valeurs et le fonctionnement sont en cohérence avec notre façon de travailler.

Élément clef dans la chaîne du livre, le diffuseur-distributeur est un intermédiaire entre la maison d’édition et les points de vente. Il remplit aussi bien des missions de logistique, de commercialisation, que de promotion. Main dans la main avec les éditeur.rices, il fait en sorte que chaque livre arrive à temps sur les tables de vos librairies préférées.

Par ailleurs, différents aléas se sont présentés à nous depuis notre décision de créer les éditions Panthera. Et parce qu’une maison en création doit faire preuve d’adaptation et de flexibilité, nous avons décidé de reporter la sortie de nos premières publications à janvier 2023 (au lieu de fin 2022).

Nous serons comme cela, plus prêtes que jamais. Cependant, restez aux aguets, nous préparons quelques surprises et événements d’ici là !