Entretien croisé avec
Véronique Barrau et Alexandre Géraudie

Véronique, comment est née l’idée de faire un livre sur les crottes ? Était-ce une envie de jouer avec un sujet tabou, ou un vrai coup de cœur naturaliste ?

Un réel intérêt pour le sujet. C’est en faisant des recherches pour d’autres livres que j’ai commencé à m’y intéresser. En découvrant de nombreuses anecdotes surprenantes, l’idée du livre est née.

Quels ont été tes critères pour choisir les espèces mises en avant ? As-tu dû faire des choix difficiles ?

J’ai simplement retenu les anecdotes les plus insolites, sans chercher à mettre en avant telle ou telle espèce animale, à vrai dire. La sélection s’est faite naturellement.

Le troupeau de l'Association Clinamen par Rose Le Bescond

Extrait du storyboard d’Alexandre Géraudie

Alexandre, comment as-tu abordé graphiquement ce sujet “sensible” ?

Je l’ai abordé comme je le fais d’habitude, en essayant d’avoir un dessin le plus amusant possible ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce sujet s’y prêtait plutôt bien !

Le livre mêle documentaire et codes de la bande dessinée. C’est un terrain qui te plaît particulièrement ?

Eh bien c’est la première fois que je réalise ce genre d’ouvrage et j’en avais envie depuis longtemps ! En tout cas, pour une première j’étais ravi du thème abordé ! L’expérience m’a beaucoup plu et j’ai bien envie de recommencer, voire de réaliser mes propres reportages en bande dessinée.

Extrait de La Cavale de Rose Le Bescond et Lucile Birba, éditions Panthera

Extrait du storyboard d’Alexandre Géraudie

Véronique, tu as déjà publié de nombreux ouvrages sur la nature. En quoi ce documentaire s’inscrit-il dans ta démarche d’autrice ?

L’un de mes objectifs, en tant qu’autrice, est d’éveiller les lecteur·ices à la nature par le biais d’informations surprenantes. Ce livre y contribue à sa manière.

Qu’espères-tu que les enfants retiennent de cette lecture ? Une connaissance nouvelle ? Un regard différent sur la nature ? Un rire de plus ?

Ce n’est pas un simple livre sur les crottes animales : il va plus loin en mentionnant les usages étonnants qu’en font certains animaux. J’espère ainsi attiser la curiosité des lecteur·ices, les faire sourire et les rapprocher de la nature.

Alexandre, dans ce livre, les animaux prennent souvent la parole à la manière de personnages de bande dessinée. Comment as-tu imaginé leurs expressions, leurs voix, leur ton ? Est-ce qu’il y en a un que tu as eu un plaisir particulier à dessiner ?

Quand je dessine des personnages, leur voix et leur ton me viennent naturellement en tête et je n’y réfléchis pas vraiment, c’est assez instinctif. D’ailleurs, il m’arrive fréquemment de reproduire moi-même inconsciemment leurs expressions faciales alors que je suis en train de les dessiner ! J’ai globalement aimé dessiner tous les animaux cités dans cet ouvrage (même si certains m’ont donné du fil à retordre !). Mais l’animal que je préfère le plus dessiner ne compte malheureusement pas parmi ceux-ci… Il s’agit de l’escargot ! Ceci dit, j’ai quand même réussi à en glisser un ou deux par-ci par-là.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à représenter ? Les espèces elles-mêmes ? Ou le bon équilibre entre pédagogie et humour ?

Comme il s’agit d’un livre documentaire, cela impliquait de retranscrire avec un minimum de rigueur l’aspect de certains animaux qui possèdent des caractéristiques physiques très particulières. Et c’est cela qui m’a posé le plus de difficultés car d’habitude je ne m’attache pas tellement à la vraisemblance de mes dessins ! Mais c’était très enrichissant et désormais je peux dessiner un Mnemiopsis leidyi les yeux fermés !

Extrait de La Cavale de Rose Le Bescond et Lucile Birba, éditions Panthera

Recherche couleurs d’Alexandre Géraudie

Comment avez-vous collaboré tous les deux autour de ce livre ? Est-ce que le texte et l’image ont évolué ensemble, ou séparément ?

Véronique : Je dirais séparément. Les dessins s’appuyaient sur les textes et il n’y a pas vraiment eu de retouches à faire : c’était parfait.

Alexandre : Le texte et l’image ont évolué séparément. J’ai travaillé de mon côté à partir des textes déjà terminés de Véronique à qui j’envoyais mes idées et dessins à différentes étapes de la réalisation afin qu’elle puisse les valider ou apporter des précisions lorsque cela était nécessaire.

Extrait de La Cavale de Rose Le Bescond et Lucile Birba, éditions Panthera

Recherche couleurs d’Alexandre Géraudie

Couverture de Crottes et leurs utilités, éditions Panthera

Crottes et leurs utilités

Véronique Barrau & Alexandre Géraudie

Un documentaire sur un sujet qui reste largement méconnu : les animaux utilisent leurs excréments ou ceux des autres de façons parfois surprenantes. Comment et pourquoi ?