Entretien avec
Léa Roch
Comment t’est venue cette histoire ?
C’est au cours d’un exercice de BD scénario en master 2 que j’ai écrit les premières lignes du Roi affamé. Suite à ça, l’histoire ne m’a pas lâché et j’en ai fait mon sujet de diplôme.
Pourquoi t’être inspirée de l’appareil digestif pour tes décors ?
Le roi se balade dans l’appareil digestif, même si ça se voulait non figuratif, je trouvais ça intéressant de créer subtilement des repères « scientifiques ». Arriverez-vous à les trouver ?
Peux-tu expliquer les différentes étapes de création du Roi affamé ?
Comme révélé plus haut, au départ j’ai écrit cette histoire lors de mon diplôme de fin d’études. C’était une période très intense et le temps m’a manqué pour bien finir et peaufiner toute l’histoire. C’est une bonne année plus tard que j’ai décidé d’aller au bout du rêve… faire publier ma BD. Lorsque Panthera m’a parlé de son intérêt pour le Roi affamé, la folie de l’inspiration est revenue et j’ai entièrement revu l’histoire et les planches, pour obtenir cette dernière version !
Quelle est ta technique de dessin et travailles-tu toujours de cette façon ?
Effectivement, en général je mélange les techniques traditionnelles et numériques. Ici tous les traits sont tracés au crayon à mine graphite puis les couleurs sont travaillées sur l’ordinateur.
La couleur rouge est très présente dans ta BD, pourquoi ?
J’aimais l’idée de travailler avec une palette restreinte, et que les couleurs évoquent plus qu’une ambiance. Par exemple, le jaune représente le précieux trésor du roi, la nourriture. Le rouge, je l’ai associé au problème viscéral qu’éprouve mon personnage principal.