Entretien croisé avec
Isabelle Collioud et Marion Barraud
Isabelle, d’où t’est venue l’idée d’écrire un livre pour enfants sur le plancton, un organisme si peu connu mais pourtant fondamental pour notre écosystème ?
J’ai choisi le plancton car j’avais souvent eu l’occasion de le « rencontrer » pendant mes recherches, lorsque je rédigeais des ouvrages documentaires. J’ai été surprise par tous les rôles qu’il joue pour la planète et j’ai donc envisagé de faire connaître les organismes planctoniques au jeune public.
Dans Plancton, tu mets en lumière des êtres invisibles à l’œil nu, mais essentiels à la vie sur Terre. Pourquoi est-ce important de sensibiliser les enfants à ces petites créatures souvent
ignorées ?
Je me suis dit qu’invisible ne veut pas dire insignifiant. Et quand on fait la connaissance de ces créatures, on comprend à quel point ! La photosynthèse, par exemple, réalisée par le phytoplancton, me fascine et expliquer ce phénomène aux enfants est important pour qu’ils comprennent pourquoi les mers et océans méritent toute notre attention.

Recherche graphique par Marion Barraud
Marion, à travers ton travail d’illustration, tu rends visible l’invisible. Comment as-tu abordé la représentation du plancton et la transmission de son rôle essentiel dans l’écosystème ?
La documentation qu’on m’a proposée était complètement folle : la nature est tellement incroyable qu’il n’y avait presque rien à inventer. J’ai simplement essayé de représenter au mieux ces formes étonnantes, avec une palette de couleurs acidulée. J’ai voulu jouer avec les échelles pour rendre très visible ce qui est normalement invisible. Le plancton a des formes si variées et créatives qu’il peut fasciner les enfants par son côté fantastique et un peu monstrueux. J’espère que cette étrangeté captivera les jeunes lecteur·ices et éveillera chez eux un regard plus responsable et respectueux.
Ton style aquarelle apporte une touche magique au plancton. Comment as-tu équilibré cet aspect fantastique avec la réalité scientifique ? Et comment les éléments de bande dessinée ont-ils influencé tes illustrations et la narration ?
Je ne fais pas un dessin réaliste, mon style est plus illustratif. J’ai travaillé avec les éditrices et l’autrice pour m’assurer de ne pas trop m’éloigner. L’objectif était d’équilibrer l’aspect livre illustré et bande dessinée, en apportant dynamisme et pédagogie pour que l’enfant prenne plaisir à découvrir ce monde.

Recherche graphique par Marion Barraud
Isabelle, ce documentaire mêle information scientifique et éléments de bande dessinée (bulles, cases) pour rendre le sujet plus accessible. Comment avez-vous réussi à concilier ces deux aspects : la rigueur scientifique et l’aspect ludique, pour captiver les enfants tout en leur transmettant des connaissances ?
Le texte apporte certaines informations et les éléments visuels, comme les bulles ou les schémas, en apportent d’autres. Les deux se complètent très bien, la lecture devient vivante car les enfants peuvent établir des liens entre textes et visuels. Cette interactivité est un facilitateur dans la transmission des connaissances.
En fin d’ouvrage, vous proposez une activité pour observer le plancton au microscope. Pourquoi avoir choisi d’inclure cette expérience interactive, et quel rôle penses-tu qu’elle puisse jouer dans la découverte du monde microscopique chez les jeunes lecteur·ices ?
Il est vital d’apporter du concret ! Si l’enfant apprend, grâce à ce livre, ce qu’est le plancton et en quoi il est utile, mais qu’il ne peut pas le voir, les connaissances ne seront pas aussi bien fixées que s’il peut réellement l’observer au microscope. Et si, par cette expérience, il a envie de découvrir d’autres éléments microscopiques, c’est encore mieux !

Recherche graphique par Marion Barraud
Isabelle, quels messages écologiques espères-tu transmettre aux jeunes lecteur·ices à travers ce livre, notamment en ce qui concerne notre relation avec la nature et la préservation de l’environnement ?
Il me semble nécessaire que les enfants connaissent et se sentent liés à la nature et au vivant sous toutes ses formes, car nous dépendons tous les uns des autres. Nos activités humaines ont des conséquences sur l’environnement, et ce livre permet de comprendre pourquoi il est essentiel de limiter nos impacts sur les mers et les océans.

Recherche graphique par Marion Barraud